1. Initier dès maintenant une démarche d'amour pour soi
- Si je ne l’avais pas découvert par moi-même, j’aurais aimé que l’on me dise : “apprends a t’aimer dès maintenant, un jour après l’autre, car si tu ne le fait pas maintenant, ce sera peut être encore plus difficile dans quinze ans!”
- Contrairement à ce que l’on croit, l’amour ne supporte aucune règle ni aucun standard objectif.
- L’amour de soi provient avant tout du lâcher prise d’avec la perfection à laquelle on s’attache avec parfois trop de ferveurs et qui, faute de nous rendre un jour parfait, nous rend toujours malheureux de ce que l’on est, de ce que l’on a.
- Pour aimer son corps, le voir dans son aspect fonctionnel, pour ce qu’il nous permet d’accomplir, est un moyen puissant d’appendre à aimer son corps et de lui être reconnaissant pour ce qu’il nous offre.
- Aimer son corps est d’ailleurs un bonne première étape pour apprendre à s’aimer, en entier! Il faut bien prendre les choses par un bout n’est ce pas? 😉 Initier et développer des attitudes aimantes pour son corps, est le début d’un cercle vertueux. Plus vous prendrez soin de votre corps, plus vous trouverez ensuite de petites actions simples qui profiteront à votre être tout entier!
- Je me souviens que l’arrêt de la cigarette a par exemple initié un réellement changement dans ma façon de prendre soin de moi. En cessant de “faire du mal à mon corps”, je commençais à me vouloir du bien et donc, à m’aimer encore plus !
2. Le piège existant entre réussite et regard des autres
- Réussir peut, certes, attirer la méchanceté de ceux qui ne s’en seront pas donné les moyens…Pour autant, ne t’essaie pas à rassurer ces derniers, en délaissant tes activités pour la passivité. Cela ne fera pas cesser les attitudes malveillantes que d’autres auront choisi d’initier.
Rappelle toi tout d’abord, qu’il n’y a pas de personne “méchante” par définition : il y a que des gens qui souffrent.
Autrement dit, la méchanceté de l’autre – ce que tu considères toi comme étant méchant à ton égard, et qui diffère d’une personne à l’autre (car nous avons tous des curseurs différents) – ne dit rien à propos de toi. Tu n’as donc pas te sentir concernée par elle, sauf si celle ci fait écho à quelque chose que tu crois vrai, à propos de toi. Auquel cas, fais la paix avec toi et porte toi de l’Amour, encore et toujours.
Ne tombe donc pas dans le piège de vouloir à tout prix te faire apprécier, te faire aimer, au risque d’accorder plus d’importance à ce que les autres se sentent bien, plutôt qu’à ce qui est important pour TOI.
Sois fier de réussir.
Pour finir, rappelle toi que si ta réussite donne lieu à des manifestations de méchanceté portées à ta connaissance, ce n’est jamais dirigé contre toi.
Ces faits n’évoquent que la frustration de leur auteur, de ne pas encore s’être donné les moyens de parvenir à sa propre vision à lui, de la réussite.
Avance et ne prête pas attention au regard des autres porté sur toi : il ne dit rien à propos de toi.
3. Oser dire "non", quoi qu'il en soit !
- Oser dire « non », c’est déjà un défi pour soi lorsqu’on y est pas habitué…mais alors si en plus on pense à ce que vont dire les autres, autant te dire qu’on est foutu !
- Bien sûr que tante Marthe préfèrerait que tu viennes l’aider pour son déménagement plutôt que tu lui dises “non”! Pour un peu que tu as l’habitude de rendre service et que tu sais faire preuve d’empathie (en te mettant à la place de l’autre)…ce sera souvent un effort pour toi d’oser dire “non”!
- Et encore, je ne parle pas de tes proches et amis qui ont une petite tendance au contrôle ou aiment diriger et être accompagné dans tout ce qu’ils font…eux auront assurément du mal à te voir te rebeller si tu commences à leur dire “non”. Pourquoi ?
- -Soit parce qu’eux mêmes ne s’autorisent pas beaucoup à le faire. Pour eux, dire “oui” et aider, est la garantie de pouvoir être aidé en retour à tous les coups! Oui, oui, c’est un peu comme du chantage déguisé 😉
- -Soit parce qu’ils ne se voient pas te dire “non”. Je m’explique. Peut être que lorsqu’ils te disent “non”, c’est parce qu’ils ont déjà dit “oui” à quelqu’un d’autre. Du coup, ils ne se permettent aucun répit et attendent de même des autres! Voilà tout!
- Toujours est il que mon message pour toi est celui ci : même si les autres aimeraient que tu fasses ce qui les arrange, ce n’est pas parce que tu vas commencer à penser à toi qu’ils ne t’aimeront plus !
- Alors oui, désormais ils diront certainement que tu penses à toi (parce que ce sera exact!), mais ils pourront aussi faire de même!
Eux aussi vont pouvoir : penser à eux, prendre soin d’eux, se porter de l’amour en s’autorisant à te dire “non”!
Alors même si tu as peur…ose et apprends à dire “non”!
4. Choisir ce qui est bon pour soi
Es tu à l’écoute et observateur de ce que tu vis et de comment tu agis ? Et que fais tu de ce que tu vois et perçois ? En fais tu bon usage ?
Je te donne un exemple concret. Quelqu’un qui passerait des semaines à ne pas avoir envie de sortir de son lit le matin pour aller travailler devrait en déduire quelque chose. Rester dans une situation frustrante, désagréable pendant des lustres sans bouger d’un poil, sans rien faire différemment; c’est se faire du mal…
Or quand tu te fais du mal, c’est comme si tu te disais à toi-même : “Ok, c’est décidé, j’arrête de me porter de l’Amour“.
Pour ma part, lorsque j’ai vu que je me trainais pour aller travailler dans le cabinet d’avocat où j’étais collaboratrice à l’époque…j’ai choisis de faire ce qui était bon pour moi !
Bien sûr que le choix n’était pas simple! Mes boss étaient géniales, j’avais fait 6 ans de droit “pour rien” et n’avais aucun autre diplôme, je n’allais pas toucher d’allocations chômage, je n’avais aucune envie de décevoir mes boss-mes parents-moi même, une partie de mon travail était très intéressante… Mais malgré tout cela, si je m’observais un instant et que j’écoutais mon corps, c’était une évidence que je devais CHANGER!
J’ai alors choisis ce qui était bon pour moi…partir de là. Avec toute l’incertitude que cela comportait, mais aussi et surtout, avec suffisamment d’Amour pour moi, pour arrêter de “me faire du mal”.
Alors voilà. J’ai envie de te secouer le cocotier! De te dire “Bouge toi par amour pour toi et fais autre chose de ta vie même si tu as peur, car tu n’en mourra pas!“
Par contre si tu ne fais rien…non seulement :
-tu continues à ne plus te porter d’Amour pour toi et donc à t’éteindre peu à peu,
-et plus le temps passe, plus ce sera difficile pour toi de sauter le pas !
Alors Go! Vivre ta vie, c’est aujourd’hui!!
- L’une de ces 4 premières clés te parle-t’elle plus que les autres ?
Et toi, y a t’il quelque chose que tu aurais souhaité que l’on te dise plus tôt dans ta vie et qui aurait impacté ton estime de toi et ton détachement vis à vis du regard des autres ? Tu peux si tu le souhaites me partager une clé en commentaire et j’en ferai un prochain article?
Si tu souhaites découvrir la seconde partie de cet article, et les 4 dernières clés, il te suffit de cliquer ICI.
Initialement Avocate, je démissionne le jour de mes 28 ans et fonde en 2016, le Centre de croissance personnelle et relationnelle “M’toi”, pour permettre à mes clients de changer de regard sur eux-même et sur les autres, et ainsi transformer leur vie ; de la même façon que je commençais tout juste moi-même à le vivre!
Depuis ce jour, je crée pour vous et avec coeur, des outils et des formats expérientiel de connaissance de soi, d’auto-assistance et de croissance personnelle et relationnelle car je suis profondément convaincue qu’être en paix avec soi et les autres, est le chemin le plus court vers le bonheur et la prospérité !